10 choses à savoir avant d’acheter un véhicule

L’achat d’une voiture ne nécessite pas seulement un investissement, mais une réflexion approfondie. Le marché déborde de choix et de tentations.

Réfléchir, à quoi me servent les transports pour le moment et à quoi aurai-je besoin dans deux ans ? Est-ce que je veux une voiture comme symbole de statut social ou comme quelque chose qui me facilite la vie ? La voiture sera-t-elle un véhicule de banlieue ou pour transporter des enfants ? Une fourgonnette avec un espace de chargement et un dégagement important conviendrait-elle mieux à une famille qui s’agrandit ? La voiture doit-elle être à deux ou quatre roues motrices ? Sur quel type de terrain vais-je rouler la plupart du temps ? Consultez les magazines automobiles ainsi que les rapports de consommateurs pour vous faire une idée précise du monde de l’automobile.

1. Examinez vos finances et déterminez ce que vous devez dépenser chaque mois pour les transports. Une voiture ne devrait pas coûter plus de 10 % de votre salaire net par mois. Si elle est plus élevée, envisagez de louer une voiture au lieu d’en acheter une.

2. Avant de finaliser quoi que ce soit, renseignez-vous sur le prix envisagé. Il existe des remises à quatre chiffres sur presque toutes les marques.

3. Ne signez jamais une clause d’arbitrage ou des formulaires financiers vierges. Essayez d’obtenir un financement auprès d’une source distincte, une banque ou une institution financière.

4. Le marchandage vous permettra de faire de bonnes affaires, en plus de la recherche de financement. Le marché est concurrentiel, assurez-vous de vérifier les possibilités offertes par les concessionnaires.

5. Essayez de vous constituer un important acompte, ce qui réduira le montant du prêt à rembourser. Prévoyez vos finances et le choix de votre voiture de manière à ce que la durée du prêt soit la plus courte possible.

6. Renseignez-vous sur les incitations à l’achat qui vous sont proposées. Celles-ci vont des systèmes audio aux offres de remboursement, en passant par le financement à 0 %. Renseignez-vous sur les options et les accessoires qui s’ajoutent au prix de la voiture.

7. Assurez-vous d’évaluer votre ancienne voiture de manière indépendante si vous envisagez de l’échanger. Faites attention au coût du changement, à la différence entre le coût de la nouvelle voiture et la valeur de l’ancienne.

8. Renseignez-vous sur les garanties, les taxes et l’assurance. Ces éléments peuvent alourdir votre budget.

9. Vérifiez bien le contrat. Lisez les petits caractères. Assurez-vous que le remboursement du prêt avant l’échéance n’entraînera aucune pénalité.

10. Consultez au moins 3 ou 4 concessionnaires pour déterminer la meilleure offre.

Testez le véhicule avant de conclure le contrat et parcourez le livret de la voiture page par page pour comprendre tout ce que le constructeur doit vous dire. Soyez clair sur ce qui est sous garantie et ce qui ne l’est pas.

Ne choisissez jamais un véhicule en vous basant sur une photo. Ce n’est pas l’apparence de la voiture qui est importante, mais la façon dont elle répondra à vos besoins. Soyez pratique et raisonnable.